Le GDR CHALCO et le Club Micro-Capteurs Chimiques (CMC2) vous convient à Montpellier du 3 au 5 juin 2025, le GDR Chalco pour ses 4èmes journées scientifiques (du 3 au 4 juin) et le Club CMC2 pour sa traditionnelle réunion de printemps (du 4 au 5 juin). A noter que l’après-midi du 4 juin sera l’occasion de réunir les deux communautés autour du thème « Micro-capteurs infrarouges pour l’environnement ».

4èmes Journées Scientifiques du GDR CHALCO (3 – 4 juin)

Lors des journées scientifiques du GDR Chalco, l’accent sera porté autour du développement des concepts, des méthodes et des enjeux en lien avec les matériaux chalcogénures. Ces journées seront l’occasion de faire le point sur les avancées scientifiques des groupes de recherche autour de ces différents aspects tant du point de vue fondamental que technologique ou instrumental.

Le principal objectif sera de favoriser les échanges entre les différents acteurs nationaux du domaine autour des problématiques émergentes sur ces matériaux et des fonctionnalités que l’on peut en attendre.

Les journées seront ponctuées par des exposés sollicités et invités sélectionnés par le comité scientifique du GDR sur les enjeux actuels pour les 4 axes thématiques du GDR :

  • Applications mémoire et neuromorphique
  • Applications optique/photonique
  • Applications énergie
  • Applications spin-(orbi)tronique

Réunion de printemps CMC2 (4 – 5 juin)

Le sujet central de la réunion de printemps du Club CMC2 portera sur les Micro-capteurs pour l’environnement, avec un focus sur les Micro-capteurs Infrarouges l’après-midi du 4 juin, conjoint aux journées scientifiques du GDR Chalco.

Cette réunion sera l’occasion de favoriser les échanges entre partenaires académiques, organismes de recherches et industriels travaillant dans le domaine de la recherche et/ou du développement des micro-capteurs pour la métrologie de l’environnement.

____________________________________________________

Les journées seront ponctuées par des exposés sollicités et invités sélectionnés par le comité scientifique du GDR et le bureau du Club CMC2.

Au-delà de ces exposés, cette rencontre permettra à chacun de soumettre sa dernière contribution, finalisée ou en cours, avec une attention particulière donnée aux travaux des doctorant.e.s.

Les contributions seront présentées sous forme de communication orale ou par affiche. Des sessions posters auront lieu lors des pauses café et déjeuner, permettant des échanges informels. L’inscription aux journées scientifiques du GDR Chalco est gratuite, celle à la réunion de printemps du Club CMC2 est gratuite pour tous les adhérents au Club. Elle inclut les repas du midi ainsi que le diner du 4 juin qui sera partagé par les deux communautés.

Invité.e.s GDR CHALCO :

  • Julien Lumeau (Institut Fresnel, Marseille) : « Développement de structures colorimétriques à base de matériaux à changement de phase »
  • Frédéric Bonell (CEA/SPINTEC, Grenoble) : « Epitaxial van der Waals materials for magnetism and spin-charge conversion »
  • Christophe Candolfi (IJL, Nancy) : « Engineering the electronic band structure of chalcogenide semiconductors for high thermoelectric performance »
  • Virginie Viallet (LCRS, Amiens) :  « Advances and prospects of chalcogenides for energy storage devices »
  • Marc Dussauze (ISM, Bordeaux):  « Structurations multifonctionnelles de verres chalcogénures par polarisation thermoélectrique et chimie de surface »
  • Sotirios Fragkos (CELIA, Bordeaux) : « Time- and angle-resolved photoemission spectroscopy of quantum materials »
  • Houria Kabbour (IMN, Nantes) tba
  • Nicolas Bernier (LETI/SMCP, Grenoble) : « Cartographie chimique à l’échelle atomique par STEM/HAADF »
  • Francesco d’Acapito (IOM OOG c/o ESRF, Grenoble) : « Local structure in chalcogenide materials studied by X-ray Absorption Spectroscopy. »
  • Eric Gautron (IMN, Nantes) : « Apport de la microscopie électronique en transmission à l’analyse structurale des cellules solaires à base de sulfure et de séléniure de Cu, In et Ga. »
  • Benoit Charbonnier (LETI/DOPT, Grenoble) : « Calculateur Stochastique à base de matériaux PCM »
  • Jean-François Robillard (IEMN, Villeneuve-d’Ascq ) : « Thermal characterization of Ge-rich GST thin films for phase change memories »

Invité.e.s Club CMC2 (liste à compléter) :

  • Joël Charrier (Institut Foton, Lannion) : « Développement de capteurs spectroscopiques en optique intégrée dans le moyen infrarouge »
  • Aurore Vicet (IES, Montpellier) : « Spectroscopie laser photoacoustique pour le diagnostic dans l’air exhalé et la détection de polluants atmosphériques »
  • Frédéric Smektala (ICB, Dijon) : « Chalcogenide fibers for infrared supercontinuum and sensing »
  • Ryad Bendoula (ITAP-INRAE, Montpellier) : « Capteurs et micro-capteurs optiques pour l’agriculture numérique »

Comité local d’organisation : Andrea Piarristeguy (GDR Chalco) / Caroline Vigreux (Club CMC2), Pascale Armand, Laurence Courtheoux, Gilles Silly, Raphaël Escalier, Mickaël Bigot, Sofien Saidani, Ali Houssein Aldrouby, Martin Khouri, Laure Walczak, Romane Henry-Bauer, Sirine Boulos