Les chalcogénures au polygone scientifique de Grenoble


14-15 décembre 2023

Le site de Grenoble rassemble un panel de grands instruments et de laboratoires particulièrement actifs dans le domaine des chalcogénures et de leurs applications. Ce séjour au sein du bassin Grenoblois permettra à des étudiant.e.s en thèse et post-doctorant.e.s de visiter les salles blanches du CEA LETI où sont élaborés et fabriqués des dispositifs intégrant des matériaux chalcogénures grâce à des outils industriels de la microélectronique. La deuxième partie du séjour se fera au synchrotron Européen ESRF où les participant.e.s pourront visiter les lignes de lumière ID15, ID10 et BM08 dédiées à la diffraction/diffusion/absorption de rayons x. Finalement, les techniques de diffusion inelastique/diffraction de neutrons seront vues lors de la visite des lignes IN5 et D4, D1B, D20 de l’ILL.

Les visites permettront de donner aux participant.e.s un exposé des différentes techniques/méthodes utilisées sur les 3 sites, ainsi que sur les différentes familles de matériaux chalcogénures (sous leurs différentes phases/formes : verres, cristaux, couches minces).

Ce séjour s’adresse aux jeunes scientifiques désirant découvrir les techniques d’élaboration et de caractérisation de pointe partant des installations industrielles de la microélectronique jusqu’aux grands instruments.

Programme Préliminaire :

  • Jeu. 14 matin → CEA LETI : séminaire + visite des salles blanches

  • Jeu. 14 après-midi → ESRF : séminaire + visite beamlines

  • Ven. 15 matin → ILL : séminaire + visite beamlines

Détails pratiques :

Cette visite est réservée aux étudiant.e.s en thèse et aux post-doctorant.es. La mission est intégralement prise en charge par le GDR CHALCO. L’inscription se fait en renvoyant la fiche disponible ci-dessous.

 

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 15 OCTOBRE

NOMBRE DE PARTICIPANT.E.S LIMITÉ

fiche d’inscription

c